ÉTUDIER VOTRE MODE DE VIE DANS LA MAISON

Première chose à faire, établir un scénario de vie. C’est mettre sur papier vos habitudes du lever jusqu’au coucher. De cette manière, vous établirez le temps passé dans chaque pièce ainsi que vos circulations.

Je passe du temps avec mes clients pour comprendre comment ils vivent, de quoi ils se servent, s’ils reçoivent… C’est la meilleure méthode de créer un aménagement d’intérieur adapté à vos besoins, et pas seulement à vos envies.

LE MINIMUM DE CIRCULATIONS

Circulation et volumesMoins vous avez de circulations pour desservir les pièces et plus on gagne d’espace. Il faut étudier un vrai « Tétris » pour réussir ce tour de force. Ici, pas de secret, il faut faire des tests sur le papier et connaître les dimensions standards ou non de chaque élément.

Malgré tout, il subsistera toujours une circulation dans votre aménagement, le couloir de la partie nuit. Il sert à bien délimité les fonctions des espaces, mais aussi de tampon sonore avec la partie jour.

ADAPTER LES VOLUMES AUX BESOINS

Nous sommes tous différant face à l’utilisation d’une maison. Certains sont férus de cuisine et auront besoin d’un piano 6 feux ou d’un grand plan de travail, alors que d’autres ne cuisinent qu’au micro onde. Nous, Architecte d’Intérieur , sommes capables de penser l’usage d’une maison pour plaire au plus grand nombre, mais vous ne serez jamais aussi satisfait qu’avec une maison qui vous ressemble.

N’oubliez pas que même si les idées reçues ont la vie dure. Ce n’est pas parce que tout le monde possède un salon TV, une salle à manger ou un évier de cuisine sous la fenêtre qu’il doit y en avoir chez vous.

Après que nous ayons étudié votre scénario de vie, nous pouvons commencer à mieux définir les fonctions des pièces plus ou moins utilisées. Une chambre d’amis, un bureau, une lingerie, une salle de jeux sont des endroits que l’on ne fréquente pas tous les jours, ni aux mêmes moments de la journée. C’est donc ici qu’il faut intervenir en modulant ces espaces ou en les associant.

CONNAITRE LES DIMENSIONS STANDARDS

Vous n’allez pas tout mesurez chez vous pour connaître les dimensions standards des placards, wc… C’est là une des forces de l’Architecte d’Intérieur , il est une encyclopédie des dimensions. J’utilise toujours, depuis que je suis sorti de l’école, le guide du constructeur en bâtiment et je me promène toujours avec un mettre afin de continuellement mettre à jour mes connaissances.

J’ajouterais qu’il faut aussi faire attention à la dimension des appareils ménagers. Une profondeur de 60cm en général sauf pour le frigo américain où il faut prévoir 75cm de profondeur et des pièges comme celui-ci, il y en à beaucoup d’autres.

Finalement, il faut retenir qu’il y a des recettes pour réaliser un aménagement intérieur qui tienne la route. Mais il y a autant de façons de faire que de goûts différents dans la nature. Donc l’essentiel est de se faire plaisir. Si vous ne voulez pas faire d’erreur, accompagnez-vous d’un professionnel.

Pour des conseils plus spécifiques n’hésitez pas à contacter l’agence Arm&lie Design.
armelie.fr / cliquer ici pour nous contacter / 06 84 40 46 43
Architecte d’intérieur à Nantes : designer d’espace, décorateur et agenceur.