Inspiré de : Côté Maison

De la place du canapé au choix du sol, voici nos 5 conseils indispensables pour bien aménager un salon et le décorer de façon pratique et conviviale…

Chaque pièce peut être agencée de plusieurs manières, mais il est difficile de trouver celle qui mêlera parfaitement esthétique et fonction. Aménager un salon est donc un défi, en effet cette pièce est multi-usages et en plein cœur de la maison. Voici quelques éléments clés qui vous aideront à faire de votre salon une pièce agréable.

aménager un salon

1. Commencez par placer le canapé.

Le canapé est l’élément clé pour aménager un salon, c’est lui qui va déterminer l’emplacement des autres meubles et éléments de décoration. Son orientation doit être stratégique, pour ça, deux points sont à visualiser : le point d’entrée de la lumière dans la pièce (porte, fenêtre) et le point sur lequel l’attention sera portée (jolie vue sur le jardin, cheminée rustique, télévision…).

Une fois ces critères pris en compte, vous pouvez placer votre canapé : contre un mur pour gagner de la place, en travers de la pièce pour délimiter deux espaces distincts (salon / salle à manger), ou encore contre une console. Vous verrez que l’aménagement se fera en un rien de temps, il suffit simplement de bien observer l’espace.

2. Disposez les meubles selon votre quotidien.

Pour bien aménager un salon, il est essentiel de faire un point sur vos habitudes de vie. En effet, le salon est une des pièces principales de la maison, nous y passons le plus clair de notre temps et ce, de 7 à 77 ans..! Posez-vous quelques questions simples : combien de personnes utilisent le salon? Quelles activités sont privilégiées? A quel moment de la journée? Vous pourrez ainsi disposer vos meubles en adéquation avec votre quotidien. Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez un espace au sol pour jouer. Si vous vous restaurez dans cette pièce, prévoyez une assise confortable pour un repas… N’oubliez pas également de calculer la bonne distance entre canapé et télévision.

Dans un espace restreint, préférez une disposition du canapé face à une ou deux assises (fauteuils, poufs, coussins à même le sol, etc.) et des meubles multifonctions comme une table basse avec des rangements ou une bibliothèque en guise de cloison. Si votre salon est un cocon où vous aimez vous réfugier, orientez l’aménagement vers un point d’attention (une cheminée, par exemple) et limitez l’espace entre les différents éléments (au minimum 60 cm). Pour créer un salon convivial, aménagez plusieurs fauteuils en face du canapé, voire deux canapés si la superficie le permet, pour créer un espace propice à la conversation. Autant de possibilités où la circulation ne doit pas être négligée…

3. Soignez la lumière.

Dans le cas où vous faites construire votre maison, préférez une orientation plein sud, avec si possibles de grandes ouvertures. Votre salon sera ainsi baigné de lumière naturelle tout au long de la journée. Dans tous les cas, lorsque vous aménagerez le salon, pensez à installer le coin canapé près d’une source de lumière naturelle (fenêtre, porte-fenêtre). Vous pouvez également choisir des tons clairs pour réfléchir au mieux la luminosité et donner l’impression d’un espace plus grand.

Pour bien aménager un salon, même si la lumière naturelle est importante, il est également indispensable de multiplier les sources lumineuses directes et indirectes. Selon l’activité pratiquée (lecture, travail, déjeuner, diner, jeu, discussion…) il sera agréable d’avoir une lumière adaptée. Vous pouvez jouer entre suspensions, lampadaires, spots ou encore lampes d’appoint. Pourquoi pas un variateur, pour une modularité tout au long de la journée.

4. Optez pour un sol pratique.

Votre salon est un lieu de passage, alors que ce soit pour un appartement ou une maison, vous devez faire le choix d’un sol pratique. Quelques questions simples à vous poser : y a-t-il beaucoup de passage (personne seule ou famille)? Y a-t-il des enfants en bas âge? Une personne à mobilité réduite? Des animaux de compagnie? Autant de points nécessaires à prendre en compte pour faire votre choix.

Il existe plusieurs matériaux : le carrelage avec ses nombreuses qualités et ses motifs toujours plus originaux (imitation bois, façon parquet avec veinage en relief par exemple); le PVC; le parquet; les fibres naturelles… Une précision toutefois, les sols clairs demandent plus d’entretien…!

5. Créez un espace personnalisé et cosy.

Vous manquez d’idées? Un petit travail en amont est nécessaire, et pas difficile à faire : lorsque vous allez chez des amis ou dans des boutiques d’ameublement, faites une liste des couleurs et matières que vous aimez, notez les assises dans lesquelles vous êtes à l’aise, bref… baladez-vous et inspirez-vous! Pour vous sentir bien dans votre salon et y créer une atmosphère agréable, mettez-y votre personnalité et votre cœur. Une astuce aussi, une multitude de coussins donne une atmosphère encore plus cocon!

Personnalisez ensuite votre salon en habillant les murs selon vos envies. Photos souvenir, tableaux d’artistes, affiches originales… sont autant d’éléments qui dessinent le caractère de la pièce. Optez aussi pour la tendance récup’ et les vide-greniers pour vous meubler. Vous y trouverez de nombreux trésors à garder intact ou à retaper pour coller au plus près de votre personnalité.

Pour des conseils plus spécifiques n’hésitez pas à contacter l’agence Arm&lie Design.
armelie.fr / cliquer ici pour nous contacter / 06 84 40 46 43
Architecte d’intérieur à Nantes : designer d’espace, décorateur et agenceur.