D’ après: Linternaute.com

Voici comment fabriquer une bibliotheque sur mesure.

fabriquer-une-etagere-sur-mesure1

Lorsqu’on souhaite ajouter une bibliothèque simple et fonctionnelle chez soi, la solution la moins coûteuse est, bien entendu, de se la procurer dans le commerce. Une certaine enseigne suédoise a notamment prouvé sa capacité à proposer le bon rapport qualité/prix…

Mais voilà, il arrive parfois que la configuration des lieux interdise le recours à cette solution. C’est le cas ici : on souhaite installer une étagère sur un pan de mur à la dimension bien particulière. Qu’à cela ne tienne, on va fabriquer une bibliotheque sur mesure…

Dessiner le plan :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure2

Avant toute chose, il faut dessiner le plan de l’étagère. Cela permet de mieux se rendre compte des volumes de votre future création. Par ailleurs, il est nécessaire de définir précisément ses mesures avant de passer à la découpe. Ici, nous choisissons des mesures adaptées à la configuration des lieux.

A noter : la profondeur du meuble est de 20 cm. Par ailleurs, 105 cm indique la hauteur des deux montants latéraux et non la hauteur totale qui est de 110 cm.

Le matériel nécessaire :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure3

Avant de commencer, il faut rassembler tout le matériel nécessaire, à commencer par les planches découpées aux bonnes dimensions (dans notre cas : 2x65x20cm, 2x105x20cm et 3x60x20cm). Sauf si vous êtes un bricoleur chevronné et possédez l’équipement adéquat, le plus simple est de faire réaliser la découpe par un artisan ou dans une grande surface spécialisée en bricolage. Vous aurez également besoin d’une perceuse-visseuse et de ses mèches, d’une spatule, de papier à poncer et d’une cale, de vis (tête fraisée, 4 mm de section et 45 mm de long), d’un tournevis, de colle à bois, de pâte à bois, de vernis et d’un pinceau.

Assembler les planches :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure6

Ensuite, on entre dans le vif du sujet en commençant l’assemblage des deux premières planches. Tout d’abord, nous les présentons l’une perpendiculairement à l’autre de façon à pouvoir marquer l’emplacement des deux trous qui, grâce aux vis, vont servir à fixer les planches. D’une façon générale, recherchez toujours la plus belle face de chaque planche pour la mettre à l’extérieur, qui est la partie visible de votre meuble. Le marquage des trous peut se faire à l’œil, mais utilisez quand même un mètre, ce sera plus précis, et plus esthétique.

Percer des trous de 4 mm :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure7

A l’emplacement des deux marquages au crayon, on perce des trous de 4 mm de diamètre, c’est-à-dire de la largeur des vis qui serviront à fixer les planches entre elles.

Appliquer de la colle à bois :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure11

A ce stade, les planches sont prêtes à être fixées. On applique tout de même de la colle à bois de façon à rendre l’assemblage encore plus solide. On n’est jamais trop prudent…

Visser et assembler :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure12

Par l’intermédiaire des trous de 4 mm, on glisse les vis au travers de la première planche afin de les présenter au niveau des pré-trous de 2 mm sur la seconde. A l’aide de la visseuse – ou d’un tournevis pour les plus courageux- il ne reste plus qu’à visser pour fixer.

Fixer les rayonnages :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure16

Une fois les rayonnages fixés, on obtient une sorte de « peigne » géant qu’on va par la suite « fermer » avec la dernière planche latérale.

Fermer l’étagère :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure19

Vissez le dernier côté aux étagères et aux planches formant le haut et le bas du meuble.

L’étagère en situation :

fabriquer-une-etagere-sur-mesure24

Au final, notre étagère sur-mesure s’adapte parfaitement à l’endroit désiré! A vous de jouer pour votre propre création!

Pour des conseils plus spécifiques n’hésitez pas à contacter l’agence Arm&lie Design.
armelie.fr / cliquer ici pour nous contacter / 06 84 40 46 43
Architecte d’intérieur à Nantes : designer d’espace, décorateur et agenceur.