Article de Zone Travaux

En passant par le sol jusqu’au plafond, retrouvez toutes les étapes nécessaires pour restaurer et décorer une chambre !

Nous allons décomposer les articles par grandes étapes pour mieux définir comment restaurer et décorer une chambre :

  1. Rénovation des murs
  2. Rénovation des sols et ouvrants
  3. Rénovations diverses
Chambre 1 - 1

restaurer et décorer une chambre

État des lieux bien connu lors de l’achat de la maison : le papier peint se décollait et masquait des murs en mauvais état, le parquet en bois était très usé avec des différences de coloration, le radiateur bien trop grand et un coffrage en mauvais état ou encore des ouvrants en piteux état.

=> Il était donc important de tout reprendre en profondeur afin de transformer cette pièce en une belle chambre saine !

1- Rénovation des murs :

Enduit de rebouchage :

Si, comme moi, lorsque vous enlevez le papier peint, vous vous rendez compte que vos murs sont en mauvais état, un passage d’enduit sera indispensable. Tout d’abord, passez un enduit de rebouchage pour combler d’éventuels trous. Vérifiez tout de même la capacité de rebouchage de votre enduit, certains permettent sans limite de profondeur.

Enduit de lissage:

Après avoir reboucher les éventuels trous, il est indispensable d’avoir un mur bien lisse avant peinture. Ce serait dommage de peindre sur une surface qui présente encore des aspérités. L’enduit de lissage est donc fait pour cela. C’est une tâche assez fastidieuse mais qui vous garantira un résultat à la hauteur de vos espérances.

Adhésif de masquage :

Votre mur est enfin lisse, il est presque temps de peindre mais 2 étapes s’imposent.

  1. dépoussiérez intégralement les murs après l’enduit de lissage
  2. protégez et délimitez les surfaces que vous ne voulez pas peindre.

Pour cette deuxième étape, utilisez un adhésif de masquage

Peinture sous-couche :

La peinture sous-couche est un des ingrédients d’un mur bien réussi. Elle a l’avantage d’avoir un bon pouvoir couvrant et d’améliorer l’accroche de votre peinture finale. Elle se passe comme une peinture normale (extérieure au pinceau puis le reste au rouleau en croisant les passes)

Peinture finale des murs :

Définitivement l’étape la plus sympa d’une rénovation car c’est durant celle-ci que vous aurez le résultat définitif de tout votre travail. Vos murs sont maintenant sains grâce aux étapes précédentes et il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur

2- Rénovation du sol et ouvrants :

Pose de lames vinyle :

Mon parquet était en mauvais état avec de nombreuses éraflures et des différences de teinte importantes. Par contre, la surface était saine et plane et se prêtait parfaitement pour y apposer des lames vinyle adhésives. C’est un moyen qualitatif et économique pour transformer une pièce et lui donner du cachet. Ces lames ont un relief type bois et sont assez chaleureuses.

Changer vos poignées de porte :

Vu que je suis en train de rénover de fond en comble cette pièce, j’ai voulu changer mes poignées de porte. D’un style « old school cheap », on passe à des poignées sobres et nettement plus en harmonie avec le style de la pièce.

Installation d’une butée de porte :

Une fois les murs peints et le sol fraîchement refait, il était temps d’installer une butée de sol afin d’éviter d’abîmer mon mur en ouvrant trop rapidement la porte de la chambre. Cette installation est simple, rapide et ne coûte quasiment rien… donc à faire.

3- Rénovations diverses :

Changer un interrupteur :

Idéalement, si vous souhaitez changer un interrupteur ou une prise électrique dans une vieille maison, réalisez cette étape avant l’enduit car il y aura de fortes chances que le support de cet interrupteur, voir même les fils électriques doivent être changés

Concevoir un coffrage mural :

Des tuyaux de radiateur apparents, des fils électriques qui traînent, … il n’y a rien de plus moche. Réalisez vous-même votre coffrage mural pour cacher tout cela. Quelques planches en bois et quelques vis plus tard, c’est nettement plus joli.

Installer une tringle à rideaux :

Voici un petit tutoriel rapide pour savoir comment fixer votre tringle et quelques conseils pour ne pas tomber dans certains pièges (utiliser de vraies chevilles) : cliquez ici pour ouvrir le dossier

Pour des conseils plus spécifiques n’hésitez pas à contacter l’agence Arm&lie Design.
armelie.fr / cliquer ici pour nous contacter / 06 84 40 46 43
Architecte d’intérieur à Nantes : designer d’espace, décorateur et agenceur.