On aurait tendance à penser qu’architecte et architecte d’intérieur sont une seule et même personne, mais en fait pas du tout. Leurs appellations sont certes semblables, mais ces deux personnes n’exercent pas la même activité. Leur formation et la nature de leur intervention sont assez différentes.

Un architecte est plus qualifié.

Pour exercer, l’architecte doit être titulaire du DEA (Diplôme d’État d’Architecte), qu’il passe en 5 ans, et également de la formation HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre) en 1 an. Il peut également passer un doctorat (8 ans) et plusieurs spécialisations qui lui demanderont encore quelques années d’études. Il doit ensuite être inscrit à un Ordre régional des architectes, cotiser à l’Ordre national des architectes et avoir souscrit à une assurance professionnelle.

Un architecte d’intérieur, lui, doit justifier d’une formation bac+5 en art ou architecture, mais sans qualifications plus spécifiques. Il est officiellement reconnu par un organisme national, mais qui ne constitue pas un ordre spécifique. Il doit également souscrire à une assurance professionnelle.

Un architecte fait un travail d’extérieur nécessitant des autorisations, alors que l’architecte d’intérieur modifie seulement l’intérieur d’une habitation.

Un architecte est habilité à déposer un permis de construire, c’est-à-dire procéder à des modifications structurelles sur une habitation.

Un architecte d’intérieur le peut également mais il est spécialisé dans la modification de l’intérieur de la maison. Il peut aménager un escalier intérieur ou faire tomber des cloisons. Pour la modification des structures porteuses, il aura besoin de l’aide d’un spécialiste. Il pourra remplir toutes les contraintes pour peu que le projet ne dépasse pas 170m².

Une vraie différence pour le portefeuille.

Finalement l’architecte d’intérieur aura l’avantage d’être moins cher et saura vous orienter si la réalisation demande vraiment à faire appel à un architecte. Ce cas est plutôt rare puisque les différents prestataires (électriciens, maçons, menuisiers,…) ont leur propre bureau d’études et assurances.

Pour des conseils plus spécifiques n’hésitez pas à contacter l’agence Arm&lie Design.
armelie.fr / cliquer ici pour nous contacter / 06 84 40 46 43
Architecte d’intérieur à Nantes : designer d’espace, décorateur et agenceur.