Inspiré de : travaux.info

Si la décoration de votre intérieur est le point qu’ils ont en commun, un décorateur et un architecte d’intérieur ne font pas vraiment le même métier. N’ayant pas les mêmes qualifications, ils ne peuvent vous proposer des services identiques. A vous de voir ce dont vous avez besoin, chacun d’eux pourra vous apporter ce que vous souhaitez.

La différence de diplômes entre un décorateur et un architecte d’intérieur.

Le point de départ de leur différence se joue au niveau des diplômes : le décorateur n’a aucune obligation de diplôme spécifique, tandis que l’architecte d’intérieur doit justifier d’études supérieures dans le domaine de l’art ou de l’architecture.

La légitimité de l’architecte d’intérieur réside dans le fait qu’il peut s’affilier à plusieurs organismes : le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur)…

La différence de prestations entre un décorateur et un architecte d’intérieur.

Le décorateur d’intérieur vous proposera de redécorer votre bien, mais seulement en surface (objets de décoration, peinture des murs, meubles…). Il ne pourra en aucun cas toucher à la structure du bâtiment.

L’architecte d’intérieur pourra vous proposer de modifier la structure de vos espaces ainsi que de refaire la décoration et l’agencement (abattre des cloisons, installer un escalier, modifier des enduis…). Si vos besoins sont de faire ce genre de modifications importantes, l’architecte d’intérieur sera à même de diriger les divers artisans afin que les travaux se déroulent sans encombres.

Le conseil en décoration, un socle commun pour le décorateur et l’architecte d’intérieur.

Si l’on prend en compte les éléments cités plus haut, le décorateur et l’architecte d’intérieur sont tous deux aptes à vous fournir les conseils dont vous aurez besoin en terme de décoration et agencement d’intérieur. Si vous souhaitez aller plus avant dans un projet et réaliser des travaux, c’est avec l’architecte d’intérieur qu’il faudra penser votre réalisation, il saura vous accompagner lors de cette phase importante.

Pour des conseils plus spécifiques n’hésitez pas à contacter l’agence Arm&lie Design.
armelie.fr / cliquer ici pour nous contacter / 06 84 40 46 43
Architecte d’intérieur à Nantes : designer d’espace, décorateur et agenceur.